• Chronique L'Attaque des Titans - tome 1

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 1

    (voir la fiche du tome )

     

    Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un géant, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

     

    Les Titans

    Ce manga mêlant le fantastique et la science-fiction ne traite pas des vampires ou autres créatures qu'on aperçoit beaucoup en ce moment dans les mangas. Cette fois-ci nous sommes face à des Titans, ces créatures sont décrites comme une nouvelle forme de vie ayant exterminé une grande partie de l'humanité suite à sa force destructrice. Dans ce premier volume nous avons de nombreuses informations sur ces êtres, notamment qu'ils nous pas besoin de se nourrir pour survivre, mais cela ne les empêchent pas de dévorer uniquement les humains, pourquoi font-ils ça ? Les questions sont très présentes dans ce premier volume, nous nous demandons qui sont les Titans, comment sont-ils apparus et pourquoi s'acharnent-ils autant sur les Hommes ? Ce qui est particulièrement intéressant chez ces géants, ce sont leur importance ! Nous voyons bien que l'auteur a longtemps travaillé sur eux : leur taille varie d'un spécimen à un autre sachant que le plus grand connu est de 60 mètres de haut alors que d'ordinaire il faut entre 4 à 7 mètres de haut, de plus ils n'ont qu'un seul point faible pour être abattu : il faut leur trancher l'arrière de la nuque. Les Titans sont donc des êtres puissants qui ont écrasé les humains et dominent aujourd'hui le monde, comment les survivants humains vont-ils empêcher leur extinction devant ces êtres à la puissance démesurée ? 

     

    L'humanité et sa raison mise à l'épreuve

    Ce que nous savons dans ce premier tome concernant les humains, c'est qu'ils ont quasiment tous étaient exterminés par les Titans. Afin de se protéger et surtout survivre, ils ont bâti une cité où pendant cent ans l'humanité a pu vivre entre ces murs. Cependant au début du manga nous suivons la petite vie tranquille d'Eren, Mikasa et Armin qui sont nos trois protagonistes principaux ; mais très vite le cauchemar va s'installer. Ce qui est nommé "Le titan colossal" va démolir l'un des trois murs circulaires de la cité, provoquant une brèche, laissant les Titans pénétrer et dévorer les humains. Dès le début du manga nous voyons bien que les humains sont très inférieurs, nous assistons au banquet des monstrueuses créatures en observant les Hommes face au désespoir. Malgré le commencement de l'histoire qui peut nous laisser penser que les êtres humains ne sont que du bétail, nous allons apprendre qu'ils ont mis au point un équipement très spécial pour combattre les Titans : l'équipement tridimensionnel. Composé de propulseurs à gaz, de harnais et de lames, cette arme est la géniale invention des humains pour vaincre, mais malgré ça beaucoup de combattants se font dévorer à chaque bataille. Nous avons donc dans ce manga quelque chose de très original, les personnages n'ont pas de pouvoir particuliers complètement absurdes, mais la simple représentation de la contre-attaque de l'humanité face à des êtres beaucoup plus supérieur qu'eux.

     

    Le désespoir

    Le point fort de ce manga est à mon avis, le désespoir des personnages et leurs nombreuses défaites. Ici les humains ne sont presque jamais vainqueurs, ils se font tous dévorer malgré leurs efforts. De nombreuses fois nous assistons à des scènes où les humains sont motivés pour vaincre, ils sont également plein de rêves ; mais malgré ça l'auteur ne va pas hésiter à les faire mourir. C'est de cette manière que nous voyons le désespoir à chaque chapitre, nous vons même pitié des Hommes qui se débattent pour mourir au final. Dès le début nous voyons la mère d'Eren (personnage principal) se faire dévorer par un Titan, nous ressentons une véritable compassion et nous allons garder ce sentiment tout au long de notre lecture car nous savons parfaitement qu'il y aura constamment des morts atroces. Devant tant d'échecs nous nous demandons comment l'humanité pourra prendre l'ascendant sur les Titans malgré les équipements qu'ils ont mis en place. De plus, nous savons pertinemment que nous pouvons nous attacher à beaucoup de personnages mais qu'ils pourront mourir dans quelques chapitres, c'est pour cela que nous sommes sous une pression constante lors de notre lecture.

     

     

    L'Attaque des Titans est donc un manga qui met en scène la lutte de l'humanité face à des êtres largement supérieurs à eux. Le désespoir étant très marqué à chaque chapitre nous éprouvons une grande compassion devant tous ces massacres et ses familles dévorées. Ce seinen est très intrigant, le suspense est constamment présent et nous sommes sous une pression liée à celle que ressentent les personnages lorsque nous lisons. Pour parler du style graphique, il peut paraître "brouillon" mais le mangaka s'améliore très vite et le style graphique va devenir très original et se mariera à merveille à cette histoire tournant souvent au tragique !

     


  • Commentaires

    1
    Po-Pah
    Samedi 14 Septembre 2013 à 23:40

    Best Manga Ever! *^*

    2
    Shueisha
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:37

    Toi Po-Pah, t'as pas lu Berserk (et des dizaines d'autres mangas bien supérieurs) :p !

    3
    Po-Pah
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:45

    Effectivement, je n'ai par lu Bersek^^ mais il faut dire que (même si mon commentaire était légerement éxagéré :p) l'attaque des titans est pour moi le meilleur seinen du moment voire le meilleur manga du moment.

    4
    Demi_Cercle
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 19:43
    Demi_Cercle

    C'est vrais que SnK est très bon ^^ néanmoins c'est un shonen, je pense qu'il est utile de le préciser car en tant qu'amateur de divertisement japonais (je n'ai pas le terme pour désigner et les anime et les mangas) il est important de lutter contre les préjugés ^^ (comme quoi un seinen serait forcément gore/serieux, un shonen serait forcément une licence à ralonge de combat et qu'un shojo serait forcément de la romance stupide avec des grands yeux)

    5
    quentinguib
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 20:00

    C'est vrai que SnK  a les traits caractéristiques d'un shônen mais je disais simplement ça car pika le rangent dans les seinen^^. 

    6
    Demi_Cercle
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 21:22
    Demi_Cercle

    Oui j'avais vu ça et je trouve ça dommage de la part d'un grand éditeur comme Pika de classer les manga en "shonen/shojo/seinen" au lieu de qqch comme "sciene-fiction/romance/mecha..." (parce que entre GTO et Death note qui sont tout les deux des shonen je ne voit pas énormément de points commun ^^)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Po-Pah
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 21:45
    Po-Pah
    C'est vrai que ca serai mieux^^.
    C'est vrai à propos de death note et GTO^^ mais death note est justement classé dans la categorie "dark" de chez kana (peut etre pour cette raison) même si c'est bien un shonen :p
    8
    Po-Pah
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 21:45
    Po-Pah
    C'est vrai que ca serai mieux^^.
    C'est vrai à propos de death note et GTO^^ mais death note est justement classé dans la categorie "dark" de chez kana (peut etre pour cette raison) même si c'est bien un shonen :p
    9
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 21:58

    C'est pour cela que je place L'Attaque des Titans dans "Seinen", car selon moi c'est un seinen qui se base beaucoup sur le deséspoir humain et ce que vaut l'espèce humaine, mais siurtout car en France (éditeur, site spécialisé et autre) on le classe dans Seinen.

    10
    Demi_Cercle
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 22:12
    Demi_Cercle

    C'est justement ce genre d'amalgame que je souhaiterai voir disparaitre ^^ (pas d'offense hein ^^), d'après moi ces termes devrais (et c'est d'ailleurs dans ce sens qu'ils sont utiliser au japon) se limiter aux publique cible d'une série, je ne vois pas pourquoi une série destinée aux jeunes hommes (seinen ^^) devrait forcément être "dark" ^^

    11
    Po-Pah
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 22:47
    Po-Pah
    Je suis d'accord avec sekai pour SnK car ca ne pourrait de toute façon pas être un shonen car il est peut être justement trop sombre pour cela^^
    12
    Demi_Cercle
    Lundi 16 Septembre 2013 à 00:36
    Demi_Cercle

    Le truc, c'est que c'est un shonen vu qu'il est prépublié quand un magasine shonen au japon ^^.

    Ces appellations ne servent qu'a designer le public cible d'une oeuvre et celui du magasine qui la publie.

    13
    Po-Pah
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:21
    Ah oui autant pour moi.^^ Mais il est tout de même assez dur et sombre et un magasine shonen peut tres bien etre lu par un enfant de 10 ans. C'est donc assez risqué de le mettre dans cette cartegorie et c'est surement la raisin pour laquelle puma ne l'a pas fait.
    14
    Lundi 16 Septembre 2013 à 19:00

    De toute manière, je ne compte pas modifier l'emplacement, en France c'est un seinen point ^^

    15
    Po-Pah
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:46
    Po-Pah
    Ah mais c'était pas dutout le but de notre discussion :p ( pour ma part du moins^^)
    16
    Demi_Cercle
    Mardi 17 Septembre 2013 à 20:28
    Demi_Cercle

    Bah non c'est ton site ^^ Tu classe comme tu veut ^^

    Après moi j'aime bien quand tout est bien ranger comme il faut et tout mais ça s'arrete la x) je ne vais pas essayer de forcer les admins a faire ce que je veux x)

    Non je pense que le but de cette discution était de préciser 2-3 choses sur le classement des mangas en france ^^

    17
    Lelouch-sama
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 23:50
    Lelouch-sama

    Demi_cercle => je vois que tu te pose les bonnes questions, je ne serais que t'aiguiller vers ce très bon article de fond:
    http://www.paoru.fr/2013/05/11/shonen-seinen-et-shojo-des-criteres-inutiles/
    Evidément le sujet continu dans les commentaires :)

    18
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:42

    C'est un sujet très intéressant, mais quel est le rapport avec ce sujet de classification et l'attaque des titans ? Car c'est vrai qu'en France il est classé dans les seinen, cependant je ne vois pas le rapport avec la chronique ^^'

    19
    Demi_Cercle
    Samedi 19 Octobre 2013 à 20:15
    Demi_Cercle

    Bah justement le voila le rapport ^^ en France SnK est classé dans la catégorie "seinen", d'ou la discussion (discussion qui est la raison même d'exister de cette partie commentaire ^^)

    Merci Lelouch (je l'ai dit ! Je peut mourrir en paix ^^) pour ton lien :)

    20
    Samedi 19 Octobre 2013 à 20:42

    Après moi je classe selon la catégorisation française. Mais après lorsqu'on doute entre deux emplacements de catégorie lorsqu'on recherche un manga, on peut explorer assez facilement les deux sur le site ^^ (je ne peux pas mettre une série dans deux catégories en même temps. Surtout que certaines personnes le considèrent comme un shônen, et d'autre un seinen)

    21
    le8emenain
    Lundi 21 Octobre 2013 à 13:16
    sympa ta chronique.plusieurs fois que je vois ce manga en boutique et que je me demande de quoi ça peut parler.du coup tu m as donné envie de le feuilleter(pour voir le style graphique car les jaquettes de ce manga ne me plaise pas trop personnellement). et qui sait peut être que je me les prendrais qui sait.
    22
    Ugo Poy !
    Lundi 11 Novembre 2013 à 13:28

    J'ai vraiment aimé ce tome 1 même sis c'est vrai que parfois les trait son un peu grossier par rapport à l'anime qui est magnifique :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :