• Chronique L'Attaque des Titans - tome 2

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 2

    (voir la fiche du tome)

     

    Cinq ans après l'attaque de la forteresse, l’humanité subit un nouvel assaut des titans. La bataille fait rage et Mikasa ne sait pas encore qu’Eren a été victime de l’un d’eux. Lorsqu’elle l’apprend, bouleversée, elle perd sa lucidité et dans un accès de désespoir, s’élance sauvagement dans un assaut à corps perdu. Tombant à terre, elle se retrouve à la merci d’un titan. Mais alors qu’elle s’apprête à mourir, se produit quelque chose de totalement inattendu !

     

    Un terrible passé révélé

    Dans ce deuxième volume nous allons apprendre beaucoup de choses sur Mikasa, un personnage auquel nous nous attachions très vite mais nous savons peu de choses sur elle. Par l'intermédiaire d'un flash-back nous pouvons constater que la jeune fille vivait avec ses parents et qu'elle connaissait l'existence du docteur Jäger, le père d'Eren. Cependant l'auteur n'a pas perdu de temps pour faire revenir son univers sans pitié : peu de temps après avoir découvert la vie chaleureuse de Mikasa, nous apprenons que ses parents ont été tués et la jeune fille enlevée ! Lors de ce passage une question nous interpèle : Pourquoi le peu de ce qui reste de l'humanité continue à commettre des infractions et des crimes alors qu'ils sont dans une situation critique pour leur survie ? Aucune réponse ne sera apportée. C'est grâce à cet événement qu'Eren et Mikasa vont se rencontrer. Étant parti à sa recherche et l'ayant retrouvé auprès de bandits, le jeune homme n'hésita pas à tuer les malfaiteurs ! Lors de cette scène nous sommes impressionnés de voir un petit garçon être capable de tel massacre, mais c'est devant les paroles de son sauveur que Mikasa a acquis sa volonté de combattre : selon Eren il faut toujours se battre si on veut survivre. Après ce sauvetage nous voyons le jeune homme donner son écharpe à la jeune fille qui a froid, mais lorsqu'elle dit qu'elle lui porte très chaud ce n'est pas dans le sens premier : cette écharpe et cette nouvelle famille vont lui offrir un nouveau cocon familial ; elle a donc trouvé une nouvelle chaleur, une nouvelle famille. Désormais nous savons pourquoi Eren et Mikasa sont des amis très proches, et la raison pour laquelle la jeune fille se montre très combative devant les Titans, voulant survivre pour continuer à penser à Eren. Les personnages ont donc des passés tout aussi terribles que ce qu'ils sont en train de vivre, l'auteur ne montre aucune pitié envers ses personnages ; ceci est un point très positif pour se concentrer sur la psychologie qu'ils vont se former au fil de l'histoire.

     

    Le désespoir des uns et détermination des autres

    Comme dans le volume précédent, le désespoir est très bien marqué, cette fois-ci il est beaucoup plus axé sur les soldats. Face à la mort de nombreux de leurs camarades et la persuasion qu'ils vont y passer aussi, certains sont très négatifs et perdent leur force de combattre. Nous pouvons même voir que des soldats se donnent la mort car ils ne veulent pas se faire dévorer. En assistant à ces scènes, nous lecteurs, ressentons de la peine pour eux et nous avons parfois l'impression de ressentir également ce malaise lorsque nous voyons la force des Titans, comment pourront-ils prendre le dessus face à eux ? Heureusement, nous voyons d'autres soldats qui sont très déterminés ! Mikasa a motivé toute une troupe afin de combattre, même si elle était rongée par ses sentiments elle a réussi à redonner de l'espoir et de la force à ses camarades. Nous-mêmes lorsque nous lisons ce passage nous oublions notre pitié pour les soldats qui se sont tués et nous ressentons un grand sentiment de détermination ; nous voulons que nos protagonistes écrasent ces Titans ! Ce tome montre donc à merveille le désespoir que ressentent les soldats malgré leur grand moment de détermination, mais aussi la force des autres qui veulent vaincre pour protéger quelque chose. Nous avons pu voir que nos combattants peuvent baisser les bras face à cette situation, mais au final il en reste toujours qui vont se battre jusqu'au bout !

     

    Un mystérieux espoir

    Ce second volume est très intéressant au niveau des mystères qui apparaissent. Lorsque Mikasa n'aura plus de gaz elle va assister à quelque chose d'inédit : un Titan qui se bat contre un de ses semblables ! Comme le dit la jeune fille, elle a l'impression de voir la haine de l'humanité à travers les gestes du mystérieux monstre. Par la suite nous allons remarquer que ce spécimen s'attaque à tous ses semblables comme s'ils étaient ses ennemis, de ce fait les soldats ne vont pas l'abattre dans l'immédiat de manière à s'en servir pour éliminer des Titans. Mais pourquoi fait-il ça, serait-il une nouvelle espèce de Titan ? Par la suite nous allons assister à une scène très étrange : des Titans vont dévorer ce curieux spécimen, mais il va réussir à se défendre jusqu'à s'écrouler au sol. Une fois à terre les soldats n'en avaient plus rien à faire, mais à la surprise de tout le monde Eren se trouvait à l'intérieur du Titan à l'arrière de sa nuque ! Le tome se termine sur ce suspense qui va nous ronger de question ! Pourquoi Eren est-il vivant après avoir été dévoré par un Titan ? Comment se fait-il qu'il se soit transformé en Titan ? Est-ce une piste pour savoir qui sont réellement les Titans ? Tant de questions qui vont nous trotter dans la tête en attendant le prochain volume qui nous apportera peut-être des réponses.

     

     

    Ce second volume nous révèle donc le passé de Mikasa et sa rencontre avec Eren, nous comprenons beaucoup mieux la jeune fille dans beaucoup de ses actions. Le désespoir est toujours aussi marqué avec l'abandon des soldats, allant même jusqu'au suicide. Puis les mystères s'épaississent devant l'apparition d'un Titan qui se révèle être Eren. Ce tome nous tient en haleine jusqu'à la fin et nous en voulons toujours plus ! Vivement le prochain tome qui sera, à mon avis, tout aussi passionnant !

     

     


  • Commentaires

    1
    Po-Pah
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:43

    Je trouve que ce tome est le meilleur paru pour l'instant car plein d'action et de suspens! :)

     

    2
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:33

    Trop génial comme manga! 

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:53

    Mon tome préféré entre les 3 premiers !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :