• Chronique L'Attaque des Titans - tome 5

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 5

    (voir la fiche du tome)

     

    La transformation d’Eren en Titan a permis de refouler l’invasion du district de Trost. Mais lorsqu’il reprend ses esprits, c’est pour être interrogé par le major Erwin Smith, du bataillon d'exploration. Bien décidé à aller explorer la maison Jäger, dans le district de Shiganshina, le major va devoir convaincre ses pairs de laisser la vie sauve à Eren...

     

    Ilse Langner

    Ce cinquième volume s’ouvre sur Ilse Langner, une jeune femme membre du bataillon d’exploration. Nous la voyons effrayée en train de courir au milieu d’une forêt en écrivant en sein d’un journal ce qu’elle est en train de vivre. Nous allons comprendre que ses camarades se sont fait dévorer par des Titans et qu’elle a perdu son cheval. De plus elle écrit dans son journal que son équipement de manœuvre tridimensionnel est hors état de marche et donc qu’elle l’a tout simplement jeté dans un coin. En lisant ce passage nous savons très bien que ce pauvre soldat va se faire dévorer, un Homme ne peut pas rivaliser avec un Titan lorsqu’il est à pied. Comme nous nous en doutons Ilse va tomber face à face avec un titan d’environ 6 mètres, nous allons être impressionnés de voir qu’elle ne panique pas, elle ne va pas fuir et elle va continuer d’écrire dans son journal.

    À notre plus grande surprise et à celle d’Ilse, le titan ( deviant) ne la dévore pas ! Il se met à plat ventre devant elle et prononce des mots intelligibles ! Nous allons être surpris tout autant qu’elle, ce deviant prononce les mots suivants : « peuple », « Ymir », « votre grandeur », « c’est un honneur ». Nous n’allons pas savoir que signifient ces mots, peut-être ont-ils un lien avec les origines des Titans ? Bizarrement lorsque Ilse commence à poser des questions au géant, il se met à gémir à s’arracher la peau des yeux puis à tomber dans la folie. Avant qu’elle puisse comprendre cette réaction notre jeune soldat s’est fait dévorer en laissant tomber son carnet. C’est lorsque nous allons apercevoir Livai accompagné ¨Hansi Zoe (un autre membre du bataillon d’exploration) nous apprenons que la scène précédente avait eu lieu il y a un an, et c’est le caporal-chef qui a découvert le carnet d’Ilse Langner.

     

    Le jugement

    Par la suite nous allons retrouver Eren qui est toujours emprisonné dans le sous-sol, nous allons remarquer que la population est au courant que la brèche dans le mur a été rebouchée, sauf qu’ils ne croient pas que c’est un titan (Eren) qui a accompli cet acte ! Le peuple se sent manipuler par le gouvernement, et que ce soit les journaux officiels ou les journaux amateurs les divisions au sein de la population se forment. Sans surprise nous remarquons qu’Eren est traité comme un animal dans sa cellule : les gardes ne veulent pas le laisser aller aux toilettes quand il veut ni lui donner un verre d’eau s’il a soif, l’un d’eux va même jusqu’à dire l’insulter de « foutu monstre ». Cette réaction est compréhensible, nous ne pouvons pas savoir si notre héros est une menace pour l’humanité ou un espoir, surtout qu’il ne contrôle pas parfaitement son pouvoir ; tout peut arriver. Dans la solitude de sa cellule Eren a une pensée pour ses camarades, il se demande ce qu’ils font et dans combien de temps il sera libéré.

    Par chance Hansi Zoe va arriver pour le sortir de là ! Elle se présente comme chef d’escouade du bataillon d’exploration, elle est accompagnée d’un autre soldat nommé Zacharias qui est lui aussi un chef d’escouade. Avant même qu’Eren puisse comprendre où il est conduit il se retrouve au sein d’un tribunal, il réalise donc que sa cellule se trouve sous le Palais de Justice. Les personnalités présentes sont : le chef des brigades spéciales, le commandant Pixis, le major Erwin Smith, le caporal-chef Livaï ainsi que Mikasa et Armin ! Le jugement est dirigé par le général en chef Daris Zacley qui supervise les trois corps de l’armée. Quelques questions sont posées à Eren et par la suite Daris lui confient deux choses : parmi personnalités présentent au procès, il y a ceux qui le considèrent comme un monstre et ceux qui le considèrent comme un sauveur pour l’avenir de l’humanité. Mais Eren doit rejoindre un corps d’armée, soit il sera affecté à la brigade spéciale soit au bataillon d’exploration, il faut noter que le chef de la brigade spéciale a des notes avec lui, alors que Erwin et Livaï ont un regard de détermination, ils ont l’air d’avoir fortement confiance en leurs futurs arguments.

    C’est donc la brigade spéciale qui donne ses arguments : selon eux Eren doit subir des expériences pour obtenir de quelconques informations supplémentaires sur les Titans pour être exécuté par la suite, cependant il lui sera attribué le titre de héros de l’humanité. Pour cette brigade cette exécution est nécessaire car le peuple connait déjà des tensions suite à la révélation qui a été faite (qu’un humain s’est transformé en Titan pour reboucher la brèche) et que ces dernières risquent de s’atténuer avec le temps. Directement après le révérant Nick, qui est un dignitaire d’une secte, réclame la mort d’Eren sur-le-champ car selon lui il est un monstre qui a profané le mur qui serait l’œuvre du Seigneur. Cet homme est très vite interrompu afin que le bataillon d’exploration puisse prendre la parole. Pour Erwin le but est simple : faire rentrer Eren dans le bataillon d’exploration dans le but de reconquérir le mur Maria, le pouvoir d’Eren étant un vrai atout de soutien pour les soldats. Mais très vite un conservateur montre son mécontentement, selon lui il faut condamner toutes portes pour éviter de nouveaux assauts, il va même jusqu’à critiquer le bataillon d’exploration en soutenant qu’ils ont des projets irréalisables et qu’ils se prennent pour des héros.

    Le caporal-chef Livaï ne laisse pas passer cette atteinte, tout en gardant son calme il remet l’homme à sa place : « Toi, c’est pour aligner les conneries que t’as un débit impressionnant, gros tas. Qu’est-ce qui te garantit que les titans attendront bien gentiment qu’on fasse des travaux avant de frapper à nouveau ? », par la suite il va parler d’une partie du peuple qui ne manga pas à leur faim alors que lui il est bien placé derrière ses murs à « se remplir la panse ». Le membre de la secte se montre catégoriquement contre la condamnation des portes, pour lui les murs sont l’œuvre de Seigneur et ceci serait un sacrilège d’en modifier la configuration. Très vite le général en chef interroge Eren, il veut être persuadé qu’il peut utiliser son pouvoir dans l’intérêt du bataillon d’explorationet de l’humanité. Or sa sincérité se dresse contre lui car dans un rapport il est dit que sous sa forme de titan il s’est attaqué à Mikasa ; cependant Eren ne se souvient pas d’avoir agi ainsi. La jeune fille n’a pas le choix d’avouer qu’elle a effectivement été attaquée, mais qu’Eren lui avait également sauvé la vie à deux reprises. Avec ces deux précisions le cas du jeune homme aurait pu être fixé, mais un rapport dit que plus jeunes Mikasa et Eren ont tué à 9 ans trois bandits adultes. Cette annonce met du désordre dans les tribunes, beaucoup de gens font des hypothèses un peu trop vite en supposant qu’Eren est un titan ayant revêtit une forme humaine pour attaquer de l’intérieur, ils vont même soupçonner Mikasa d’être un titan elle aussi. En accusant son amie, notre héros s’énerve et déballe son sac au milieu de tous les regards, ils n’hésitent pas à manquer de respect envers des personnes plus hauts placées.

    Ce comportement a obligé un soldat à pointer son arme vers Eren, mais avant qu’il tire le caporal-chef Livaï intervient d’une manière des plus radicales. Il donne un coup de pied dans le visage d’Eren, au point de lui faire perdre une dent. Après de multiples coups il justifie son acte, selon lui Eren a tout simplement dépassé les limites. Cet acte a refroidi toute la pièce, c’est alors qu’intervient le major Erwin pour soumettre une proposition : le pouvoir d’Eren étant encore inconnu, il serait préférable de le confier au bataillon d’exploration afin d’adapter un plan en fonction de l’atout qu’il représente, de plus lorsqu’il sera en exploration hors des murs sa transformation en titan n’aura aucun impact au sein de la population. Avec ces derniers arguments le général en chef décide de placer Eren sous la tutelle du bataillon d’exploration !

     

    La scientifique et les Titans

    Par la suite nous retrouvons directement Eren accompagné de plusieurs soldats ainsi que du caporal-chef Livaï, leur destination est une vieille bâtisse qui sert de base au bataillon d’exploration. Si le groupe se rend dans cet endroit reculé c’est pour qu’Eren soit confiné dans un lieu éloigné de la population au cas où il se passerait un imprévu. L’un des soldats se montre particulièrement désagréable vis-à-vis d’Eren, il n’hésite pas à lui montrer qu’il ne le porte pas dans son cœur. Lorsque l’équipe va arriver au château ils sont forcés de constater qu’il est dans un piteux état, c’est pour cela que Livaï ordonne le nettoyage du bâtiment ! Notre cher caporal-chef semble très investi dans ces tâches ménagères, lorsque Petra s’entretient avec Eren elle lui confie que le caporal-chef est un peu maniac sur les bords, et que plus jeune il était un voyou qui avait atteint une certaine renommée dans son quartier. Elle lui explique ceci car notre protagoniste semble étonné que Livaï suive aussi bien les ordres. Le soir Hansi va rejoindre la troupe ! Son but est d’effectuer des tests sur Eren car elle étudie les titans, d’ailleurs lorsqu’elle raconte les dernières expériences qu’elle a menées, nous remarquons qu’elle porte un intérêt très particulier pour les titans, à un tel point qu’elle peut en devenir folle.

    Elle passe toute la nuit à expliquer à Eren ses expériences alors qu’il veut juste savoir les tests qu’elle va lui faire le lendemain, mais elle est rapidement coupée dans son élan ! En effet les deux titans qui lui servaient de sujet d’expérimentation ont été tué dans la nuit. Hansi tombe alors dans une crise de folie, du moins ça y ressemble ; ceci est une démonstration des plus convaincantes de l’intérêt qu’elle porte aux titans.

     

    La brigade de tous les dangers

    Dans le prochain chapitre nous retrouvons des personnages que nous n’avions pas vus depuis longtemps comme Annie, Conny, Sasha et Jean. Suite à l’assassinat des deux titans le matériel est vérifié au sein des soldats : même s’il s’agissait de titan, ils étaient de précieux sujets d’observation. Durant ce moment nos camarades parlent du choix de la brigade qu’ils vont bientôt affecter, beaucoup semblent vouloir rejoindre le bataillon d’exploration, seul Annie reste sur son choix de choisir la brigade spéciale avec comme argument : « ma seule préoccupation c’est de sauver ma peau. ». Peu de temps après tous les soldats de la promotion sont convoqués afin de choisir leur affectation, c’est le bataillon d’exploration qui commence à se présenter suite à la prise de parole d’Erwin ! Nous comprenons très vite que son discours n’a pas comme but de faire venir le plus grand nombre de soldats mais de montrer la réalité des choses. En effet il affirme que le bataillon d’exploration est le chemin vers la mort et que de ce fait il manque beaucoup d’effectif ! Son discours a un impact de terreur sur les soldats mais de cette manière il ne cache pas aux troupes ce qui va les attendre.

    On peut constater qu’une grande partie des candidats sont partis pour écouter le discours des autres bataillons, seulement une poignée de membres sont restés comme Sasha, Conny, Mikasa et Armin. Mais la peur se lit sur certains de leurs visages, ce qui est tout à fait normal suite aux expéditions extra-muros qui va les confronter directement aux titans. Nous retrouvons le bataillon d’exploration 1 mois plus tard pour la 57e expédition hors des murs ! À première vue ils semblent très nombreux et très bien organisés car il semble y avoir une unité de soutien pour les aider à traverser la vieille ville sans se faire attaquer par les titans.

     

    L'exploration hors des murs cache ses surprises

    Dans le dernier chapitre le bataillon d’exploration a enfin atteint le monde extérieur ! Il nous est expliqué le dispositif de la formation de détection à longue distance. Le but est de progresser en évitant une confrontation directe avec un titan, la communication se fait grâce à des fumigènes de trois couleurs : rouges, vert et noir. Eren et son escorte sont au centre de la formation, il s’agit de l’emplacement le plus sûr. Cependant il peut y avoir des imprévus, en effet les trajectoires qu’empreintes les soldats ne sont pas forcément sans titan. C’est malheureusement le cas de Sasha qui se trouve face à un titan qui la poursuit, mais grâce à deux autres camarades elle est saine et sauve. Ces deux explorateurs ne chôment pas car ils vont croiser la route d’un deviant, devant ces titans le combat est inévitable ! Fort heureusement ils parviennent à s’en débarrasser sans mal. Le tome se termine sur une apparition des plus inattendues ! Un titan femelle de 14 mètres (environ la même taille qu’Eren lorsqu’il est transformé en titan) fonce sur les deux soldats qui ne vont pas réussir à abattre ce titan intelligent ! En effet il réussit à bloquer les mouvements de ses adversaires et à se protéger de la manœuvre tridimensionnelle. Le titan féminin se dirige vers Armin et ce dernier remarque qu’il s’agit d’un humain dans un corps de titan !

     

     

    Ce tome est fort en événement entre le jugement d'Eren et le bataillon d'exploration qui part en expédition extra-muros ! L'intrigue s'intensifie avec l'apparition en fin de volume du titan féminin ! Nous allons être réjouis d'apprendre que les anciens protagonistes ont rejoint le bataillon d'exploration, de ce fait nous allons pouvoir les voir à l'oeuvre face aux titans. Sauf Annie s'est séparée des autres, mais ça n'empêche pas qu'on pourrait éventuellement la voir de temps en temps.

     

    Qui est réellement le titan féminin s'il s'agit d'un humain comme le pense Armin ? Qu'est-ce qui attend nos héros dans ce monde extérieur dominé par les Titans ? Eren va-t-il réussir à contrôler son pouvoir et à persuader les troupes de lui accorder leur confiance ?

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 01:19

    C'est un tome de transition qui annonce du lourd ! J'ai hâte de lire le prochain tome :)

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 01:23

    Moi aussi j'ai hâte d'être le 5 mars pour le tome 6 ! *0*

    (la preview me rend impatiente !)

    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:53

    Ce tome est extra ! Ayant suivi l'anime , je suis de très près le manga pour savoir la suite , et ce qui se passera plus tard je veux le lire en manga *.*

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:48

    Moi aussi j'ai regardé l'anime, j'ai hâte de voir la suite ^^

    (Mais contrairement à beaucoup de gens je préfère le manga, même si l'anime est très bien réalisé techniquement ^^)

    5
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 10:39

    bon tome, j'attend aussi le 6 avec impatience :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :