• Chronique L'Attaque des Titans - tome 6

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 6

    (voir la fiche du tome)

     

    Le bataillon d’exploration a entrepris un exercice à l’extérieur des murs auquel participe bien évidemment Eren, mais aussi Armin et Mikasa. Tout semble bien se passer, jusqu'à ce qu’un Titan “femelle” fasse irruption et menace de dévaster toute la formation...

     

    Un Titan redoutable

    Ce sixième volume s’ouvre sur la suite directe du précédent volume, à savoir la rencontre d’Armin avec le Titan féminin. La carrure de ce Titan ainsi que son incroyable intelligence nous procure un vrai sentiment de malaise, en effet nous ne pouvons pas lire cette confrontation sans nous demander ce qui va advenir d’Armin. Mais très vite ce Titan énigmatique ne se montre pas agressif, il soulève juste le capuchon de notre soldat qui est figé de peur. Ce passage où le Titan féminin regarde Armin droit dans les yeux est tout bonnement terrifiant, les traits d’Isayama si spéciaux nous montrent une face terrifiante d’un Titan mystérieux et terriblement puissant. Sans même que l’on puisse comprendre cette attitude inattendue, le spécimen reprend sa route sans faire de mal à Armin !

    Dans l’immédiat il se fait rejoindre par Jean et Reiner, ainsi ils poursuivent à eux trois le géant. Nous allons donc avoir le droit aux grandes théories d’Armin, qui, depuis le début de la série nous impressionne toujours de par sa fluidité et son sens de la réflexion très élaboré. Selon lui il s’agit surement d’un humain dans un corps de Titan (donc qui possède la même faculté d’Eren), il appuie son argument sur le fait que ce Titan-ci ne l’a pas dévoré et qu’il ne combat que pour se défendre des attaques ennemies ; alors qu’en temps normal les Titans dévorent les humains uniquement pour les manger, qu’ils soient en danger ou non. Cependant ce n’est pas tout, notre stratège émit l’hypothèse que ce Titan est à la recherche d’Eren, mais très vite la discussion tombe dans l’incompréhensible. En effet selon le document qu’avait reçu chaque soldat avant l’expédition, la position d’Eren varie d’une feuille à l’autre ! Armin suggère qu’il se trouve en arrière centre, l’une des positions les plus sûres de la formation.

    Néanmoins Jean propose de retenir l’attention de ce Titan dans l’immédiat en attendant le signal de repli. Tout comme Reiner nous allons remarquer que les événements passés ont permis à Jean de changer sa façon de pensée, désormais il ne se bat plus pour lui-même mais pour une cause bien plus acceptable.

    Le combat s’engage donc entre nos trois soldats et le Titan féminin, mais très vite ce dernier prend un terrible avantage et s’attaque directement à Armin, ce dernier et propulser de la selle de sa monture. Ce Titan ne semble pas accepter de se faire duper deux fois de suite, heureusement pour notre ami Jean intervient pour attirer l’attention sur lui. Or l’intelligence du Titan féminin fait que ses tentatives sont veines, notre soldat comprend donc qu’il ne pourra pas esquiver une deuxième fois. Cependant Armin fait une intervention des plus inattendus, en effet ses paroles insinuent qu’Eren s’est fait tuer par un Titan ! Mais nous comprenons très vite qu’il s’agit d’une ruse pour déstabiliser le Titan féminin, ce qui permet à Jean de sauver sa peau. C’est par la suite que Reiner passe tout de suite à l’action en visant directement la nuque du Titan, or il se fait prendre et se fait écrabouiller. Le courage et la bravoure de ce soldat nous touchent vraiment, donc ce fait de le voir se faire tuer de cette manière nous semble inimaginable ! Et nous avons bien raison car il parvient à se libérer sans qu’on s’y attende ! Nous n’avons pas vu Reiner à l’action auparavant, donc on se rend compte qu’il est particulièrement puissant et qu’il représente un grand atout. Nos trois soldats vont donc en profiter pour partir, comme ils l’avaient prévu le Titan féminin ne les poursuit pas, néanmoins il se dirige vers le centre, donc directement sur la trajectoire d’Eren !

     

    Une formation perturbée

    Dans le chapitre suivant nous retrouvons nos trois soldats dans une situation très problématique : ils n’ont qu’un cheval pour trois, et celui de Jean ne revient pas malgré les sifflements. S’ils s’éternisent trop longtemps en vain ils vont devoir en abandonner un… Avant même de faire un tel choix, Christa arrive au secours de nos amis, qui plus est avec deux chevaux dont celui de Jean. Nous n’avons pas eu l’occasion d’apercevoir Christa de nombreuses fois, mais cette fois-ci encore elle se montre très attentionnée envers les autres, comme elle l’a déjà montré au début de la série lorsqu’elle a donné de la nourriture à Sasha après sa punition.

    Par la suite nous allons être très surpris de constater que l’ordre de repli n’a pas lieu d’être, en effet les fumigènes verts indiquent une nouvelle direction à suivre. Pendant ce passage nous nous demandons ce qui va arriver aux soldats sur la trajectoire du Titan féminin, et surtout pourquoi le commandant Erwin n’a pas demandé l’ordre de replis. Les signaux vont parvenir jusqu’à l’équipe du caporal Livaï, de plus un éclaireur annonce que tous les éclaireurs de l’aile droite ont été anéantis ! Eren se rend compte que beaucoup de soldats sont en train de combattre le deviant qui perturbe l’équilibre de la formation. Dans le même temps nous retrouvons une équipe de soldats qui fait face au Titan féminin. Ils réussissent à user d’une stratégie qui semble infaillible : attaquer de trois points différents en simultané ! Cependant l’intelligence de ce deviant se montre encore plus développée que l’on pouvait le penser ! En effet il réussit à bondir et à riposter tout en se protégeant la nuque, il se montre même sans pitié ; l’équipe de soldats est très rapidement anéantie.

    Nous retrouvons le commandant Erwin qui ordonne que seule la colonne centrale peut s’infiltrer dans la forêt des arbres géants, le reste de la formation devra la contourner ! Cette forêt nous paraît vraiment impressionnante, les arbres sont gigantesques, ils sont bien plus grands que les Titans ! Lorsque nous retournons du côté de l’équipe de Livaï nous retrouvons Eren qui est plus paniqué que jamais. Pour lui ce lieu est beaucoup trop dangereux car la présence d’un éventuel Titan ne se fera remarquer que lorsqu’ils seront attaqués, mais très vite le caporal lui explique que les arbres sont un atout non négligeable pour utiliser la manœuvre tridimensionnelle. Notre protagoniste comprend très vite qu’il s’est laissé dépasser par la situation, notamment lorsque Livaï lui fait comprendre qu’il en réfléchit pas beaucoup avant de parler. Cependant, ses coéquipiers, malgré leur grande expérience, semblent tout autant perdus et ne comprennent pas cette soudaine stratégie du commandant Erwin. Très rapidement le Titan féminin réussie à passer le seuil de la forêt, le fracas qu’il a provoqué est arrivé jusqu’aux oreilles de l’équipe de Livaï qui se prépare au combat !

     

    Une grande menace qui approche

    Au début du vingt-cinquième chapitre nous retrouvons Jean ainsi qu’Armin qui ont comme mission de retenir les Titans aux abords de la forêt afin de ne pas être en contact avec la ligne centrale (là où se trouvent les chariots, le commandant Erwin ainsi que l’équipe de Livaï). Nous allons retrouver Jean qui n’est pas d’accord avec ce système qu’il trouve complètement illogique, il constate également que leur mission n’a rien de difficile puisqu’ils n’ont pas besoin de combattre les Titans (puisqu’ils sont perchés sur les arbres).Nous retrouvons par la suite Eren qui aperçoit le Titan féminin ! Les renforts arrivent très rapidement mais comme nous pouvons le prévoir ils se font écraser contre des arbres. Les soldats réclament des ordres du caporal-chef Lïvai, la terreur se lie sur leurs visages, nous voyons bien que malgré leur expérience ils sont paniqués face à ce Titan hors normes.

    Prenant la situation en main Livaï lance une bombe sonore et par la même occasion il remet en place ses coéquipiers car ils commencent à oublier l’intérêt de leur mission. C’est à ce moment que, tout comme Eren, nous sommes surpris d’apprendre que leur mission consiste à protéger Eren quitte à y laisser la vie ! Par la suite nous assistons à la manifestation de l’énervement d’Eren qui ne supporte plus de voir des soldats se faire tuer sous ses yeux sans rien faire. Ses coéquipiers essaient de lui faire comprendre que les ordres sont les ordres, mais notre protagoniste ne peut pas accepter que ses camarades continuent de se faire tuer. Il essaie donc de se transformer en Titan mais Petra l’en empêche, il ne doit pas recourir à ce moyen tant qu’il ne s’agit pas d’une extrême urgence. Le caporal-chef Livaï lui fait comprendre de suivre son instinct, que c’est à lui de décider s’il doit avoir confiance en ses propres capacités ou dans le bataillon d’exploration, mais dans les deux cas il ne doit pas regretter son choix car l’issue d’une telle décision n’est jamais garantie.

    Nous nous retrouvons donc dans un flash-back qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur la stratégie du caporal-chef Livaï. En effet si Eren se transforme en Titan il compte lui trancher les quatre membres afin de l’extirper de la nuque, par la suite Hansi propose de mener une expérience. C’est donc dans un puits qu’Eren se retrouve, son but est de se transformer en Titan, ainsi Hansi et Livaï pourront le neutraliser. Cependant tout ne se passe pas comme prévu, en effet Eren ne parvient pas à se transformer en Titan malgré ses multiples tentatives. Autour d’un thé, nous retrouvons toute l’équipe, et notamment Livaï qui semble très mécontent de cet échec de la part d’Eren. Mais soudainement, alors qu’Eren essaie tout simplement de ramasser sa cuillère, il se transforme partiellement en Titan (plus précisément, il s’agit de sa main et son poignet). Sous l’effet de surprise tous les coéquipiers de Livaï pointent leurs épées sur Eren qui ne comprend pas la situation. La peur se lit sur leurs visages, nous remarquons qu’ils ont toujours un peu douté de leur camarade, ce qui est compréhensible puisqu’il peut se transformer en Titan. Nous allons retrouver l’extraordinaire maîtrise de soi de Lïvai qui tente de calmer le jeu. Ce chapitre se clôt sur notre caporal et Eren au milieu de la peur des autres membres du bataillon d’exploration.

     

    Le bataillon d'exploration

    Le dernier chapitre s’ouvre dans la continuité du précédent, nous sommes encore dans le flash-back. Les coéquipiers de Livaï harcèlent Eren suite à cette soudaine transformation qui les terrorise, ils se laissent complètement envahir par l’inquiétude et la peur. Malgré les paroles de Livaï ils n’arrivent pas à se calmer, cependant Eren se fait vite entendre. Hansi arrive aux côtés d’Eren et est toute excitée, elle veut absolument tâter cette main de Titan, or elle se brûle car il n’y a pas d’épiderme. Par la suite Eren réussit à se dégager cet appendice en utilisant toutes ses forces pour se dégager. Plus tard nous retrouvons le caporal-chef et Eren en pleine discussion, notre protagoniste nous montre qu’il a conscience que sa situation est délicate, en effet il est en sursis puis il est nouveau dans l’équipe tout en ayant la capacité de se transformer en Titan qui peut perdre le contrôle. Livaï explique à Eren que les membres ont été sélectionnés de par leurs compétences : chacun a accompli des prouesses en solo et en collaboration. Le caporal-chef lui fait comprendre que ses camarades ont un cœur et qu’ils ont traversé de nombreuses épreuves hors des murs, il veut faire comprendre à Eren qu’il doit avoir confiance en le bataillon d’exploration.

    Après cette brève discussion nous retrouvons Hansi qui semble avoir trouvé la source d’une réussite de transformation en Titan. En effet, toutes les fois où Eren s’est transformé, il avait un but précis (comme quand il a stoppé le boulet de canon), ce qui était le cas lorsqu’il a essayé de ramasser sa cuillère. Après ces explications les coéquipiers de Livai ont compris qu’Eren n’a jamais tenté une transformation volontaire en Titan lorsqu’ils prenaient le thé, ils vont donc tous se mordre aussi fort qu’ils le peuvent. Suite à cet acte ils comprennent qu’Eren a beaucoup de courage et qu’il a été accusé à tort, ainsi de par cette action Petra demande à Eren de faire confiance au bataillon d’exploration puisque eux-mêmes ont confiance en lui.

    Après cette parenthèse de quelques pages nous retrouvons Eren et ses coéquipiers. Livaï pousse Eren à répondre : choisit-il de croire en ses propres capacités ou choisit-il de croire en le bataillon d’exploration ? Bien évidemment il décide de faire confiance en ses camarades. Après cette décision il décide de ne pas se retourner alors qu’un soldat se fait tuer par le Titan féminin, nous remarquons un contraste entre cette scène et le début du volume où il se sentait obligé de regarder les renforts se faire tuer ; Eren a pris une grande décision où aucun retour en arrière n’est possible. Néanmoins nous sommes doucement replongés dans l’action grâce au Titan féminin qui passe à l’action : il accélère pour rattraper l’équipe d’Eren. Même si le caporal-chef ordonne de passer au triple galop, le Titan est toujours très près d’eux. Eren réalise qu’il cherche à obtenir la confiance de ses nouveaux compagnons, qu’il a besoin d’un point d’accroche où il est considéré comme un humain et non comme un paria.

    Alors que le Titan féminin est sur le point de dépasser l’escouade de Livaï, il se prend une rafale de pièges et se retrouve immobiliser. À notre plus grande surprise c’est le commandant Erwin qui se cache derrière cette attaque surprise ! Livaï le rejoint tandis que le reste de l’escouade doit passer en manœuvre tridimensionnelle et continuer sa route. Nous nous attendions pas du tout à que le Titan féminin se fasse capturer, nous sommes donc très surpris et un sentiment rassurant nous envahit, on se dit que ce deviant est enfin hors d’état de nuire. Le tome se clôt sur cette prouesse du bataillon d’exploration, et nous laisse sur un suspense insoutenable puisque nous allons, peut-être, découvrir qui se cache derrière ce Titan féminin !

     

     

    Ce sixième volume nous montre une fois de plus que le monde extérieur est cruel et qu'il faut faire des choix sans avoir des regrets. Le lien entre Eren et son équipe se ressert par l'intermédiaire d'événements complètement fortuits qui nous montre que la confiance a besoin de temps pour s'installer. Nous allons pouvoir admirer l'incroyable intelligence du Titan féminin tout au long de ce volume tout en constatant qu'il est la source d'une terreur qui envahit tous les soldats du bataillon d'exploration. L'action est le maître mot de ce sixième tome qui nous laisse sur un suspense des plus intenses de par la capture du Titan féminin !

     

    Va-t-on savoir qui se cache derrière le terrifiant Titan féminin ? Eren et ses coéquipiers vont-ils continuer la mission ? Va-t-elle bien se dérouler ? De nouveaux Titans vont-ils faire irruption ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :