• Chronique The End of the World - tome 1

    Chronique The End of the World - tome 1

    (voir la fiche du tome)

    Asuza Senda et sa famille ont été obligées de déménager, car la jeune fille se faisait brutaliser dans son ancienne école. Repérée par Kasuga, le garçon le plus populaire de l’école, elle accepte de devenir sa petite amie de peur d’être rejetée de nouveau. Mais son chemin croise celui d’un autre lycéen, Takashi Kawaguchi, la tête de turc de Kasuga. Il lui redonne du courage et la jeune fille décide de rompre avec Kasuga. Mais ce dernier n’est pas prêt à laisser filer celle qu’il considère comme sa « propriété ». Et c’est alors que le drame se produit.

     

    Mal-être

    Ce premier volume introduit parfaitement le sujet qui est principalement la dénonciation du harcèlement à l’école. Notre héroïne Azusa en est directement victime ! En effet, suite à ce mal-être elle quitta la ville afin de rejoindre un collège de la campagne, où elle espère connaître une scolarité normale. Mais dans cet établissement se trouve Kawaguchi, un jeune homme qui est lui aussi victime de harcèlement ! Étant un « otaku du rail », sa passion pour les trains n’est pas acceptée par ses camarades qui n’hésitent pas à en faire leur souffre-douleur. Ce qui est étonnant chez ce protagoniste c’est qu’il semble indifférent à ce que lui font subir les autres élèves, surtout que le harcèlement dont il est victime est à la fois physique et moral. Devant une telle indifférence nous pouvons nous dire qu’il est très fort pour résister à toute cette pression qui pèse sur lui constamment, c’est ce qui va nous permettre d’apprécier très rapidement ce personnage. Nous allons nous demander si Kawaguchi va réussir à tenir davantage devant les menaces de ses camarades, et si en tant que victime commune du harcèlement scolaire, nos deux protagonistes ne vont pas se reconnaître l’un dans l’autre.

     

    Une douleur commune, un rapprochement

    Étant intrigué l’un envers l’autre, Azusa et Kawaguchi vont se rapprocher dans ce premier volume. Notre héroïne, en avouant le harcèlement qu’elle subissait dans son ancienne école son camarade va montrer certains signes de compassion. Afin de lui vider l’esprit, Kawaguchi va lui faire partager sa passion du train en lui montrant la «route infinie» des rails. Le discours de son camarade va aider Azusa à aller mieux, il ne va pas hésiter à l’embrasser brièvement pour être persuadé qu’elle est plus ou moins rétablie. Après cet événement la jeune fille va se rendre chez son nouvel ami et va découvrir sa passion du train. Tout en dialoguant de manière tout à fait naturelle, nos deux protagonistes vont se rapprocher sans s’en rendre compte, l’ouverture d’esprit d’Asuza semble mettre Kawaguchi à l’aise. Ce rapprochement qui s’est effectué très rapidement nous laisse présager que nos deux personnages vont sans aucun doute être de plus en plus proches au fil des volumes, mais qu’ils vont également rencontrer des événements perturbateurs.

     

    Est-ce que tout a vraiment changé ?

    Dans ce volume nous faisons la connaissance de Kasuga, le petit ami d’Azusa. Cependant cette dernière ne ressent absolument rien pour cet élève qui est très populaire dans son collège. On apprend dans un chapitre spécial que son ancienne meilleure amie a coupé son amitié avec Asuza en lui tenant ces paroles : « si tu entres dans les bonnes grâces de ceux qui comptent, tu es assurée de vivre en peu plus en paix. ». C’est en obéissant à cette règle que notre protagoniste va accepter la demande de Kasuga, même s'il voulait sortir avec elle uniquement car elle venait de la ville. Ils vont tous deux s’avouer qu’ils ne s’aimaient pas mais le jeune homme va très mal prendre le fait qu’elle prononce le prénom « Kawaguchi » devant lui, à un tel point qu’il va essayer de lui mettre un coup dans la figure. Avec cette scène, notre héroïne va vivre un tragique événement, et une fois chez elle il lui sera impossible d’avouer à ses parents que tout va tout aussi mal qu’avant dans ce nouvel établissement. En effet ces derniers ont tout quitté, même leur travail, afin d’assurer une vie plus facile pour leur fille. En tant que lecteur nous allons être peinés d’apprendre que malgré sa mutation, la jeune Azusa ne va pas vivre normalement…

     

    Un événement irréversible

    Après une dispute plutôt mouvementée entre Kawaguchi et Kasuga, ils vont se retrouver suspendus à la barrière du toit du collège. Asuza va retenir le poignet de Kawaguchi pour le soulever, mais c’était sans compter sur Kasuga qui ne va pas hésiter à essayer d’emporter la jeune fille avec lui en lui tirant les cheveux… En tant que lecteur nous sommes persuadés qu’ils vont tous les trois tomber et s’écraser au sol, mais l’intervention de Kawaguchi va tout changer ! En effet il va planter la barrette de sa camarade dans la main de Kasuga, qui va chuter au sol. Malgré leur volonté de mentir sur ce tragique événement, un professeur va interroger notre collégienne… Que va-t-il se passer ? Nos protagonistes vont-ils pouvoir cacher la vérité encore un peu ? Comment va se dérouler la suite des événements ?

     

     

    Ce premier volume introduit l’intrigue rapidement et l’auteur insiste beaucoup sur le harcèlement à l’école à travers ses personnages. Les protagonistes incarnent le sentiment de mal-être et de souffre-douleur, mais leurs soucis ne vont pas se terminer de sitôt, la mort de Kasuga va sans doute influencer nos deux collégiens à tout jamais. Nous avons hâte de lire la suite, l’intrigue étant en route nous nous attendons à de multiples événements marquants dans la vie de nos personnages.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:31

    Ce titre semble assez sombre mais il n'en demeure pas moins intéressant. Cette chronique m'a vraiment donné envie de tester ce premier tome ^^

    En tout cas, merci pour cette chronique =)

    2
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:44

    De rien, je te remercie ! 

    Si tu lis le premier volume, n'hésite pas à donner ton avis dessus sur la fiche du premier tome ou sur cette chronique ^^

    3
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:49

    Je serais très heureuse de donner mon avis sur ce premier tome une fois acquis et lu 

    4
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:30

    Jolie chronique, il faudra que j'ajoute ce manga a ma liste de manga a acheter xD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 16 Décembre 2013 à 22:17

    Je me suis enfin procurée le premier tome et je n'ai vraiment pas été déçue. Ce shojo est magnifique. J'étais complètement captivée par son histoire. Avec ce titre, on fait face à la dure réalité de la vie, de l'école.  Ce manga est certes triste mais il donne également un certain sentiment d'espoir. Les dessins sont agréables et l'histoire très bien écrite. Je conseille vivement ce titre qui a été pour moi un véritable coup de coeur. En tout cas, merci pour cette chronique qui m'a permis de me lancer dans la lecture de ce merveilleux manga ^^

    6
    Mardi 17 Décembre 2013 à 17:05

    Je te remercie d'avoir donné ton avis sur ce premier volume ^^

    J'espère que la chronique du tome 2 te donnera elle aussi envie de lire la suite, au cas où tu ne l'aurais pas déjà lu à sa sortie ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :