• Chronique Love Mission - tome 3

    (voir la fiche du tome)

     

    Yukina continue son apprentissage de l’amour auprès de Shigure qui compte bien trouver un moyen de se libérer du chantage dont il est victime. Akira quant à lui refuse de laisser sa cousine aux mains du play-boy de l’école et oeuvre pour les séparer. Prise au milieu de ces deux garçons, le coeur de Yukina commence à s'éveiller. La situation se complique encore plus avec l’arrivée de Mami, la copine de Shigure ?!, Le triangle amoureux se transformera-t-il en quatuor ?

     

    Un intense rapprochement

    Dans le volume précédent nous avons pu remarquer un léger rapprochement entre Yukina et Shigure suite à l’influence des missions. Tout d’abord notre lycéen va se montrer très attentionné envers Yukina sur certains points : le fait de voir la jeune fille triste va le rendre mal à l’aise, il ne va pas accepter le fait qu’elle dorme au même endroit que son cousin. En clair il veut avoir une parfaite dominance sur elle, car il veut être le seul à occuper ses pensées. Il va jusqu’à même lui dire qu’il n’arrêtera pas les missions, et qu’il va tout faire pour qu’elle tombe amoureuse de lui. Lors de leur rencard, on aurait pu supposer un éventuel rapprochement mais cet « épisode » était plus du comique que de la romance ! La scène qui va marquer le rapprochement de nos deux protagonistes est celle du parc où Shigure amène Yukina. Lorsqu’ils seront sous l’abri, le jeune homme avouera avoir 1% d’affection pour la jeune fille, et à partir de ce moment précis ils vont ressentir une attirance mutuelle ! En effet ils vont se dévisager pendant un court moment qui va paraître assez long, mais avant qu’il puisse se passer quelque chose Akira va arriver pour récupérer Yukina. C’est cette scène qui va permettre à Shigure de s’accrocher encore plus à la jeune fille ! À la fin du volume elle va lui confier une mission qui va réveiller de nouveau cette attirance particulière, comme d’habitude un évènement extérieur (cette fois une convocation au bureau des élèves) va interrompre nos deux protagonistes dans leur élan. Ces multiples scènes qui sont un pur régal pour les lecteurs nous laissent envisager que dans les prochains volumes il y aura certainement de nouveaux rapprochements entre Shigure et Yukina !

     

    Un tragique épisode du passé

    Akira a beau être un personnage important depuis le deuxième volume, nous ne savions quasiment rien sur lui à part qu’il s’agit du cousin de Yukina. Dans ce tome un flash-back va avoir lieu et nous allons rencontrer les parents du jeune garçon, qui vont malheureusement décédés. C’est à ce moment tragique que Yukina va dire à son cousin qu’elle sera toujours là pour lui, nous pouvons remarquer qu’ils étaient déjà très proches à l’époque. Ces mots n’ont jamais quitté Akira et l’ont toujours soutenu, c’est pour cela qu’il veut le meilleur pour sa cousine. Ce passé révélé est pour nous très important pour comprendre Akira et sa dévotion envers Yukina, on ressent également une grande compassion : ses parents sont décédés, de plus le jour de son anniversaire. Ce passage nous aura aidés à comprendre davantage les liens très forts qui unissent ces deux personnages !

     

    Mami Mizuno

    À la fin du volume précédant le nom de « Mami » avait été prononcé de la bouche de Shigure ce qui nous a laissés dans le flou quant à son identité. Ce personnage va faire son apparition dans ce volume ! À première vu il s’agit d’une lycéenne parfaitement normale qui semble être gentille et très sympathique. Il nous est communiqué qu’elle était souvent absente pour maladie, mais également qu’elle est une amie d’enfance de Shigure ! C’est donc une personne qui en sait beaucoup sur lui. D’après ce qu’elle a observé, Yukina en conclut que l’intérêt que porte Shigure sur son amie prouve qu’il a des sentiments pour elle. Rien n’est encore fondé mais il est fort possible qu’il ressente une attirance pour sa frêle amie. Pour le moment nous ne savons pas grand-chose sur la personnalité et les sentiments de Mami, ce volume a surtout servi à l’introduire dans l’histoire, bien qu’on se doute qu’elle va jouer un rôle primordial dans le scénario. Nous nous posons de nombreuses questions sur elle, est-elle amoureuse de Shigure ? Va-t-elle être une amie ou une ennemie de Yukina ? Quel sera son rôle dans les prochains volumes ?

     

    Une rivalité qui s’accentue

    Nous avons déjà remarqué dans le volume 2 qu’une rivalité naissante s’incrustait entre Shigure et Akira, dans ce tome-ci elle évolue ! Le cousin de Yukina n’acceptant pas qu’elle puisse fréquenter quelqu’un comme Shigure, il va tout faire pour l’éloigner de sa cousine. Quant à Shigure il n’acceptera pas de voir le cousin de Yukina se rapprocher d’elle. Ils vont se livrer de véritables duels pour s’approprier la jeune fille qui va basculer des bras de Shigure à ceux d’Akira ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la jeune fille profite de cette situation au maximum afin « d’exploiter » les deux jeunes hommes. Nous pouvons penser que cette rivalité va être de plus en plus forte selon le rapprochement de Yukina envers Shigure et Akira, nous nous demandons jusqu’où elle va aller.

     

     

    Ce troisième volume va donc marquer un rapprochement entre Shigure et Yukina, il laissera supposer un autre durant les volumes suivants. Le passé d’Akira va également être dévoilé ce qui va nous permettre de comprendre davantage le personnage. Mami Mizuno va également faire sa grande apparition ! Malgré les détails qui nous on était fourni nous cultivons le mystère à son sujet. Et pour finir la rivalité de Shigure et d’Akira s’accentue dans ce volume, cette dernière risque de s’atténuer dans les prochains volumes.

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Chronique Love Mission - tome 2

    (voir la fiche du tome)

     

    Yukina n’est pas encore prête pour parler d’amour dans ses romans et sa popularité est en baisse. Loin de s’avouer vaincue, elle continue à jouer les tortionnaires avec Shigure afin qu’il lui en enseigne un peu plus sur les sentiments amoureux. La réalité dépasse vite la fiction et nos deux adolescents commencent à éprouver de curieuses sensations. Ce qui intrigue Akira, qui veille jalousement sur Yupina, et l’incite à vouloir entrer dans la ronde ! Un triangle amoureux semble être en train de se former...

     

    L’aveu du cousin

    Contrairement au volume précédant Akira va être bien plus présent dans celui-ci. Il va être plus proche de sa cousine Yukina. Alors qu’elle était dans une situation embarrassante suite aux manigances de Shigure, Akira courut à son secours ! Il n’hésita pas à dire à Shigure qu’il était un sombre crétin. Par la suite il va avouer son amour à sa cousine, mais cette dernière ne va pas le prendre plus au sérieux que ça, pour elle ses sentiments envers Akira sont ceux de cousin à cousine. Il va se montrer très attentionné envers elle, il voudra effectuer les missions à la place de Shigure. Le simple fait de voir Yukina auprès ce garçon lui donne des pincements au cœur et le rend mal, en avouant ceci à sa cousine il lui montre qu’il l’aime comme un amoureux et non un cousin. Akira veut apprendre l’amour à Yukina car selon lui il est le mieux placé pour cette tâche étant donné qu’il l’aime. Le tome se termine avant que Yukina ne dise quoi que ce soit, de ce fait nous ne savons pas la réaction de la jeune fille face à cette déclaration. On se demande si Akira va séduira Yukina afin de l’avoir pour lui, va-t-il mettre des bâtons dans les roues de Shigure pour se rapprocher de sa cousine ? Yukina va-t-elle éprouver des sentiments envers son cousin ?

     

    Le rapprochement du prince

    Dans ce volume Shigure va souvent être repris par Akira qui ne compte pas laisser Yukina à celui-ci, notre lycéen va souvent nous paraître un peu excéder devant le tempérament d’Akira. Après avoir indirectement provoqué la dispute entre le groupe de lycéennes et Yukina, il va apprendre que cette dernière est à l’infirmerie car elle ne se sent pas bien, sans doute à cause de ce qu’elle vient de vivre. Ce sentant coupable il va la rejoindre à l’infirmerie pour savoir si elle va bien. Comme d’habitude Yukina va être plus maligne que lui, ce qui va l’énerver. Lorsqu’ils vont se retrouver l’un sur l’autre Shigure va continuer de prononcer le prénom de la jeune fille en s’approchant de plus en plus près à chaque fois qu’il le prononce. En sortant de l’infirmerie, lui-même ne va pas comprendre pourquoi il a agi de cette façon. Plus tard dans la journée il aura le champ libre pour faire ce qu’il veut. Rigolant devant le fait que Yukina avait attendu toute la journée (soi-disant pour rien), il va la prendre dans ses bras et lui dire qu’elle est mignonne ! Cependant il va partir en disant qu’il ne voulait pas dire ça. Plus tard il va dire à Yukina que c’est ce jeu qui lui fait tourner la tête et qu’il ne ressent rien pour elle. Mais, nous lecteurs, que doit-on penser ? Shigure tombe-t-il amoureux de Yukina ou bien les missions le rendent perdu ? Nous le serons dans les prochains tomes je pense. En tout ces rapprochements sont très intéressants à observer, nous prenons beaucoup de plaisir à les lire.

     

    Des sentiments inconnus

    Ce volume va être très marquant pour Yukina car elle va éprouver de nouvelles sensations encore inconnues pour elle. La scène de l’infirmerie en est un parfait exemple ! Lorsque Shigure va être sur elle, son cœur va s’emballer mais elle n’avait jamais ressenti cela auparavant, cette « découverte » va la pousser à aller plus loin ! En effet elle va ordonner à Shigure de faire ce qu’il veut afin d’être surprise et d’avoir de nouveau le cœur qui s’emballe. Vers la fin du tome elle va ressentir un très gros choc lorsque Shigure va lui dire qu’il ne l’aime pas, alors qu’elle était persuadée du contraire. Pendant ce passage, nous lecteurs, sommes tout aussi ravagées que Yukina, nous allons ressentir la même douleur qu’elle face aux mots de Shigure. Pour elle ces deux sentiments sont nouveaux, ne les ayant jamais ressentis elle ne sait as comment réagir ni quoi faire. On se demande si dans les tomes suivants Yukina va ressentir de nouveau des sentiments qu’elle ne connaissait pas, mais en tant que lecteur nous ressentons les sentiments de l’héroïne alors nous espérons qu’il s’agira de sensation agréable. Ce tome est donc très marquant du point de vue de Yukina qui découvre deux sentiments propres à l’amour, peut-être que dans les prochains volumes elle va en découvrir de nouveau.

     

    Un mystère fait son apparition

    À la fin de ce tome Shigure va répondre à son téléphone portable et va dire « Mami », nous allons nous demander qui est-ce, ce personnage sera-t-il un fardeau pour le bon déroulement des missions de Yukina et de son rapprochement avec Shigure ? De plus il va dire « Avouer à quelqu’un qu’on l’aime, c’est… », cette phrase nous laisse supposer que notre jeune lycéen aime peut-être quelqu’un et qu’il n’arrive pas à lui dire ? Ou bien attend-il la déclaration de quelqu’un ? En tout cas ce passage final nous interroge beaucoup sur la vie de Shigure, que nous ignorons complètement.

     

     

    Ce second volume va donc permettre à Akira de faire sa déclaration d’amour à Yukina, cependant cette dernière va se rapprocher de Shigure, mais à cause des missions elle va sans le vouloir, connaître de nouveaux sentiments. L’existence d’un personnage nommé « Mami » intervient indirectement à la fin du volume, qui est ce protagoniste ? Va-t-il jouer un rôle important ? Ce tome nous laisse sur de multiples interrogations qui seront surement éclaircies dans le tome 3.

     

     


    votre commentaire
  • Chronique Love Mission - tome 1

    (voir la fiche du tome)

     

    Yukina Himuro exerce ses talents d’auteure de romans à succès pour téléphone portable sous le pseudonyme de Yupina. À part son cousin Akira, personne ne connaît sa double identité. Un jour, elle réalise que ses lectrices sont avides d’histoires d’amour, inexistantes dans ses histoires. Afin de satisfaire au mieux les attentes de ses fans, Yukina décide d’expérimenter elle-même l’amour. Sa cible : Shigure, le garçon le plus populaire de l’école, la mission qu’elle lui réserve : tomber amoureux d’elle !

     

    Un personnage principal des plus inhabituels

    Dans ce premier volume nous faisons la connaissance du protagoniste principal : Himuro Yukina. Ce personnage qui s’éloigne des stéréotypes du shôjo est d’un naturel glacial et peu social. Très observatrice du monde qui l’entoure, Yukina écrit des romans sur téléphone portable qui semblent rencontrer un vrai succès. Les lecteurs voulant plus de romantisme dans ces récits, notre jeune lycéenne va devoir apprendre ce qu’est l’amour ! C’est là que nous pouvons remarquer que ce personnage est très ambitieux et est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. Nous nous attachons très vite à celui-ci, étant intrigué par sa façon de voir le monde et sa personnalité que nous rencontrons rarement dans les shôjo. La fin du volume nous montre un dur passé de Yukina, en effet dans ses premières années de scolarité elle possédait déjà ce regard perçant. Ses camarades pleurer en son contact, et la seule personne qui n’avait pas cette réaction était un des adultes qui s’occupaient d’elle à l’école, elle s’est donc attachée à lui. Cependant la jeune fille ayant entendu cette même personne parler de ce regard avec ses collègues, elle s’est retrouvée complètement dévastée. Après ce flash-back nous remarquons qu’une grande solitude ronge Yukina depuis longtemps, et que derrière ses apparences de jeune fille forte, elle cache un profond mal-être. Le fait d’avoir peur de retirer ses lunettes peut aussi être le signe que Yukina a peur de reconnaître la solitude qu’elle a connue plus jeune, une solitude qui était encore plus forte auparavant.

     

    Un coureur qui se prête au jeu

    Dans ce premier volume nous faisons également la connaissance de Kitami Shigure, le garçon le plus populaire du lycée. Comme dans nombreux shôjo il est beau, apprécié de tous, président des élèves et bon élève. Hors ces clichés, il est un personnage assez intéressant ! Effectivement, son passe-temps favori est de faire tomber amoureuses les filles de sa classe pour écouter leur déclaration d’amour pour ensuite leur dire, dans la plus grande douceur, qu’ils ne peuvent être que de simples amis. À première vue ce personnage n’a pas une très bonne place dans notre cœur, on le considère comme un imbécile qui ne fait que courir après les filles et qui jouent avec leurs sentiments. Malgré qu’il ne corresponde pas du tout avec Yukina, il ne va pas avoir le choix d’accepter les missions que la jeune fille va lui imposer. Même s’il la déteste il va se montrer très impliquée dans ces fameuses missions, en tant que lecteur nous admirons son côté plus « doux », lorsqu’il rougit par exemple. Pour le moment nous ne savons rien du passé de ce personnage, donc nous ne pouvons pas savoir s’il est hypocrite de nature, ou s’il a vécu un évènement qui le pousse à être comme ça. Il reste un personnage que nous n’apprécions pas encore totalement à la fin du volume, nous attendons de le revoir en scène, notamment dans de futures missions. Nous nous doutons qu’il va être un personnage clé et qu’indéniablement une relation particulière va s’installer entre lui et Yukina. Nous attendons donc le prochain volume, dans l’optique de voir l’ambiance qui va s’installer entre nos deux personnages.

     

    Un concept hors du commun

    Ce shôjo se déroulant dans un lycée, nous nous attendons pas à un univers fantastique ou équivalant qui peut laisser place à un scénario jamais vu. Le fait que celui-ci se déroule dans un lycée nous laisse penser qu’il va s’agir d’une montagne de clichés, mais si nous regardons bien, le scénario est très original. Contrairement à de nombreux shôjo, l’héroïne n’est pas amoureuse du beau garçon de l’histoire, tout au contraire elle le trouve insignifiant. Les deux protagonistes se détestent mutuellement mais ils vont devoir « jouer » au jeu de l’amour à cause d’intérêts personnels. Pour Shigure il est hors de question que tout le monde découvre l’existence de son carnet, sa vie ne sera plus aussi facile et sa réputation en prendra un coup. Quant à Yukina son point faible ne doit pas être révélé, sinon elle ne va plus pouvoir observer son entourage comme auparavant, et si elle se laisse faire son avancement sur son roman ne pourra pas se réaliser. Les missions vont donc être un moyen pour l’auteur de donner une touche de comique d’une part, mais également des « périodes » où les sentiments des personnages vont peut-être évolués dans les prochains tomes. Ce qui est original par rapport aux autres shôjo, c’est que notre héroïne ne connaît rien sur l’amour, les sensations qu’on éprouve lorsqu’on aime lui sont inconnues ! C’est aussi pour cela qu’elle peut paraître maladroite dans sa quête d’apprentissage de ce qu’est l’amour, mais il est très intéressant de voir comment Yukina va interpréter ce qu’elle ressent. Elle va rentrer dans un monde inconnu où elle ne sait rien, lorsqu’elle va ressentir pour la première fois telle sensation, elle ne sera pas quoi faire ni quoi penser. Ce qui est intéressant dans ce shôjo c’est que l’héroïne va interpréter à sa façon les sentiments qui vont la submerger, et nous allons parfaitement les ressentir ce qui va nous imprégner ses émotions. En tant que lecteur nous sommes curieux de voir comment Yukina va découvrir ce qu’est l’amour, comment est-ce qu’elle va interpréter tel ou tel sentiment.

     

    Un graphisme fin qui nous transporte

    Pour parler du graphisme, nous pouvons dire qu’il est très raffiné et qu’il nous transporte dans l’histoire. Le style d’Ema Toyama n’est pas du « 100% shôjo », il y a quelque chose qui rend ses traits très élégants et que nous ne voyons pas partout. La mise en page également est bien travailler, nous sommes bien transportés dans l’action à certains passages, de ce fait nous ne décrochons pas et nous tournons les pages sans jamais s’arrêter. Beaucoup de scènes sont très agréables à lire comme celle où Yukina et Shigure se prennent la main, le raffinement du dessin et la façon dont ce geste est mis en scène nous captive vraiment. Les émotions des personnages sont également bien transcrites, il nous est donc très facile de comprendre et ressentir les émotions des protagonistesau fil de notre lecture. Le dessin qui est très plaisant et qui peut convenir à beaucoup de monde, nous entraîne dans une lecture intéressante et ne nous fait jamais lâcher prise.

     

    Love Mission est donc un manga qui s’éloigne des autres shôjo malgré quelques scènes clichées qui ne se font pas remarquer face aux personnages principaux qui sont bien travaillés et dotés d’une personnalité qui varie beaucoup de celle qu’on rencontre souvent dans les shôjo. Le scénario ouvre beaucoup de cheminements différents et nous laisse à penser que les personnages vont se rapprocher, et que des événements extérieurs vont apparaître. Le graphisme raffiné du mangaka va nous transporter durant toute notre lecture et va retranscrire à merveille des scènes magnifiques ! Ce premier tome introduit bien l’histoire, nous sommes curieux de découvrir la suite !

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique