• Chroniques - Secret Service ~Maison de Ayakashi~

  • Chronique Secret Service ~Maison de Ayakashi~ - tome 10

    (voir la fiche du tome)

     

    Le dernier arc s'annonce cataclysmique! Les habitants de la maison Ayakashi sont séparés: Soshi renvoyé, Zange au plus mal, et Ririchiyo face à son destin, va découvrir qui est véritablement derrière la parade nocturne!

     

     

    Nos protagonistes, qui étaient unis depuis le début, se retrouvent pour la première fois séparés. Tous retrouvent leur quotidien, notamment Miketsukami qui replonge dans l’enfer de sa cellule. Ririchiyo, quant à elle, doit affronter la colère de son père qui n’accepte pas ses liens avec ses camarades. Selon lui, ils nient à ses études.

    Néanmoins, chacun d’eux ressent le besoin de se retrouver, et cela malgré la situation. Les scènes nous révélant le quotidien des personnages nous permettent de mieux les comprendre et en savoir davantage sur eux, même s’il s’agit de l’avant-dernier volume. La relation entre Zange et Banri est très intense, nous comprenons donc qu’ils veulent se retrouver.

     

    Chronique Secret Service ~Maison de Ayakashi~ - tome 10

     

     

    Après des retrouvailles fortes émouvantes, nos héros n’ont pas le temps de chômer. En effet Miketsukami n’est pas à la Maison Ayakashi comme prévu. Lorsque les recherches débutent, nous sommes forcés d’admettre que toute cette histoire n’est pas uniquement une lutte contre le destin et la Parade Nocturne, mais une morale sur la valeur d’autrui.

    Cette valeur est retranscrite à travers tous les protagonistes de la Maison Ayakashi qui restent liés dans leur présent, mais également dans leur futur. Lorsque Ririchiyo retrouve Sôshi nous remarquons bien cette union et surtout le fait que leurs liens sont immuables.

     

    Chronique Secret Service ~Maison de Ayakashi~ - tome 10

     

     

    Ce lien qui unit tous les personnages se voit également lorsque Kagerô est annoncé pour mort, tous sont choqués et bouleversés. La peine de Karuta, l’inquiétude de ses camarades, tous ressentent les mêmes sentiments suite à cette union. Autre l’aspect de l’amitié et des liens, ce volume nous présente une grande révélation. En effet Shimon Satorigahara est à l’origine de la Parade Nocturne ! Cette révélation embrouille le lecteur dans le sens où chacune de ses hypothèses devaient davantage concerner Mikoto. Nous pouvons reprendre tous les volumes précédents et tenter d’établir des liens entre tel et tel événement, mais cette révélation rend la chose encore plus complexe. Cette complexité de récit est l’un des points récurrents de cette série, c’est pour cela que chaque révélation nous permette d’y voir un peu plus clair mais en épaississant les différentes intrigues.

     

     

    Cet avant-dernier volume nous présente donc deux thématiques récurrentes de la série : les liens qui unissent les personnages à travers le temps, mais également la complexité du récit. L’action et la réflexion sont les maîtres mots de ce volume qui annonce la fin d’une longue histoire encore très mystérieuse.

     

     

    Citations de ce volume :

     

    « Je choisirais de dormir dans la rue plutôt que de revenir à ma vie recluse » Sôshi

    « Il est temps de rentrer là où tu n'auras plus de liberté, mais où tu seras en sécurité. Dans ta cage ! » Une représentante de la famille Miketsukami

    « Tu te souviens de ce que tu m'as dit un jour ? Que tu étais toujours un pas derrière moi, que nous n'étions pas égaux. Alors j'ai décidé que c'est moi qui ferais un pas vers toi. J'enlèverai ton masque pour dévoiler ton vrai visage, et je te regarderai en face » Ririchiyo à Sôshi

    « Mon corps ne peut pas répondre à ta gentillesse, ton honnêteté et ta dévotion. Cette fois, concentre tes sentiments, ton temps, sur d'autres choses et d'autres personnes. Ne t'occupe pas de moi ! J'ai reçu bien assez. Cette fois, je veux juste que tu puisses rire, libre de toute inquiétude. C'est tout... » Zange pensant à Banri

     

     

     


    votre commentaire
  • Chronique Secret Service ~Maison de Ayakashi~ - tome 9

    (voir la fiche du tome)

     

    Retour dans le passé ! Dans l'espoir de prévenir le massacre de leurs incarnations précédentes, les pensionnaires de la Maison Ayakashi ont décidé de leur envoyer un message à travers le temps. Loin de se douter de ce qui les attend, dans le passé, les pensionnaires continuent de mener une vie "ordinaire". Miketsukami se morfond dès que Ririchiyo n'est plus à ses côtés, Sorinozuka et Nobara se chamaillent lors d'une mission impliquant un Yôkai dangereux et Zange se remémore son enfance rendue difficile par son don de voyance… Leur monde bascule lorsqu'ils ouvrent la capsule temporelle et y découvrent les lettres de leurs incarnations futures. Commence alors une épuisante course contre la montre pour stopper la Parade Nocturne.

     

    Une douloureuse absence qui se fait ressentir

    Ce neuvième volume s’ouvre de nouveau sur des interludes. Le premier est consacré à la relation de Ririchiyo et Sôshi, notamment sur les émotions de ce dernier. En effet dans cet interlude Ririchiyo se rend en voyage scolaire, laissant donc son secret service seul, extrême seul. Zange et Sorinizuka s’inquiètent beaucoup pour leur ami qui se laisse complètement dépérir en l’absence de sa maîtresse, au point de s’enfermer dans sa chambre afin de pleurer au milieu de multiples photographies d’elle. Il a même des hallucinations, il méprend donc ses camarades pour Ririchiyo. Cependant Zange et Sorinuzuka ne restent pas les bras croisés ! Afin d’assurer la survie de leur ami en l’absence de sa maitresse, nos personnages l’emmènent se divertir et se nourrir. Entre le fast-food, le cinéma, le karaoké et le photomaton, Sôshi ne parvient pas à effectuer sa peine ; Ririchiyo est sa force de vivre, sans elle il n’est plus celui que nous avons l’habitude de voir. Nous remarquons rapidement que Ririchiyo est également inquiète de son coté, elle a parfaitement conscience que son absence risque de troubler la santé de Sôshi.

    Nos deux protagonistes éprouvent un vide commun, au final c’est Ririchiyo qui fait le premier pas en appelant Sôshi. Ce dernier perd tous ses moyens en attendant le son de la voix de sa maîtresse, un grand soulagement se fait ressentir. Cet interlude nous montre une fois encore que Ririchiyo et Sôshi sont très proches, ils ne peuvent pas supporter l’absence de l’autre ; ils sont donc dépendants l’un de l’autre.

     

    « Comment veux-tu voir les choses ? »

    Le deuxième interlude de ce volume est axé sur le passé de Zange, une enfance difficile à vivre. En effet il est né Hyakume, il voit donc la vérité sur autrui. Cependant ce pouvoir, selon Zange, ne montre que des facettes négatives de son entourage. Grâce à cette faculté il ne fait confiance à personne et selon lui « ils puent tous le maquillage », en effet chacun joue un rôle pour satisfaire leurs intérêts personnels. . À l’époque Kagerô et Sôshi sont ses uniques amis même s’il leur trouve de nombreux défauts, cependant ce sont les seuls qui ne sont pas faux. Son pouvoir le rendant très fragile, Zange se retrouve à l’hôpital. Ses amis viennent lui rendre visite, mais leur inquiétude envers on état énerve notre personnage qui affirme qu’ils ne connaissent pas la douleur qu’il connaît. Nous remarquons que Zange est dépassé par son état, il semble incapable de surmonter plus longtemps cette souffrance. Après avoir frappé Kagerô , ce dernier lui tient un discours très persuasif.

    Nous retrouvons Zange qui sort de l’hôpital en ayant pris une résolution : il ne veut plus voir les choses négativement mais avec tendresse et douceur. Cet interlude nous aide réellement à comprendre le personnage, jusqu’ici nous l’avions aperçu comme un protagoniste « simple » et « charismatique », mais à la fois mystérieux. Désormais nous savons qu’il cache une grande souffrance et un mal-être qui, désormais, semble être surmonté.

     

    Le premier pas vers un nouvel avenir

    Après les interludes nous retrouvons tous nos résidents de la maison Ayakashi dans l’histoire principale. Nos protagonistes trouvent la boîte renfermant les lettres de leurs futures réincarnations, ils se posent alors de multiples interrogations. Zange utilise son pouvoir pour y voir plus clair mais après avoir aperçu le visage des futures incarnations de ses amis, il s’évanouit. Chacun des résidents avoue reconnaître leur écriture sur le dos des lettres, cette découverte ne fait qu’épaissir le mystère. Du moins pour eux, car nous en tant que lecteur nous savons dans quelle situation se trouvent leurs futures réincarnations. À son réveil Natsume révèle que ces lettres proviennent surement du futur ainsi que leur contenu doit être prit au sérieux pour assurer une sécurité de tous les résidents. Chacun va méditer sur le contenu de leur lettre, Ririchiyo quant à elle pense à sa réincarnation future : ses émotions, ses sentiments, l’existence qu’elle a menée, etc… C’est donc avec un regard ambitieux qu’elle compte arrêter la Parade Nocturne.

    Plus tard nous retrouvons les pensionnaires entrain de fêter le nouvel an ! Pour eux ne s’agit pas seulement de la nouvelle année mais d’une victoire, en effet le 31 décembre Karuta devait perdre la vie, mais en s’unissant tous les personnages ont réussi à éviter cet événement tragique. Du moins c’est ce que tout le monde pense y compris nous, cependant le père de Ririchiyo vient la chercher pour la mettre en lieu sûr ! En effet toutes les maisons Ayakashi sont attaquées !

     

     

    Ce tome nous présente de nombreux interludes qui nous aident à comprendre certains personnages. Malgré le peu de pages sur l'histoire principale l'intrigue s'intensifie ! En effet malgré le tragique destin de Karuta qui se voit changé, les autres maisons Ayakashi ont été la cible de multiples offensives !

     

    Karuta n'a pas été attaqué le 31 décembre et cette fois-ci ce sont les autres maisons Ayakashi qui sont touchées, Mikoto aurait-il prévenu son ancien lui ? Où va être envoyé Ririrchiyo et que va-t-elle faire sans Sôshi ? Nos héritiers vont-ils avoir un avenir prospère malgré les lettres du futur ? 

     

     


    votre commentaire
  • Chronique Secret Service ~Maison de Ayakashi~ - tome 8

    (voir la fiche du tome)

     

    Fin du second acte ! C'est dans ce tome que prend fin la deuxième partie de la longue saga des enfants de Yokai. Ririchiyô parviendra t'elle a découvrir et accepter la vérité de ses sentiments? Le poids des années et les mystères enchevêtrés de la dynastie des héritiers est sur le point de connaître un tournant inédit !

     

    Le combat des révélations

    Dans le volume précédent nous avons assisté à de multiples scènes mettant en avant l’amitié de Watanuki et de Mikoto, ce dernier ayant disparu notre jeune garçon va sonner à la porte de Zange afin de savoir où il se trouve. Notre voyant va alors vite comprendre qu’il s’agit de Mikoto Inugami, et donc qu’ils sont en danger ! C’est pour cela que tous nos protagonistes vont aller à la résidence de Dame Shimon. Mais à la plus grande surprise de nos héritiers, Karasuma est sous l’emprise de Mikoto et est donc leur ennemie. Se séparant pour être plus efficace au combat, Ririchiyo combat Kuroe mais se fait largement dominer. Cependant grâce à l’intervention de Miketsukami elle est saine et sauve mais elle va rejeter son sauveur car elle ne veut pas lui montrer ses faiblesses. C’est alors que nous assistons à une scène très émouvante qui met en scène les sentiments de Sôshi qui n’accepte plus d’être vu comme le Miketsukami d’autrefois. Après une vive réflexion, notre jeune héritière va vite comprendre que le karma d’une personne reste le même, et donc que Sôshi reste Sôshi, peu importe qu’il soit réincarné ou non, sa gentillesse reste ce qu’elle est. C’est dans cette optique que Ririchiyo va protéger Miketsukami en prenant le coup fatal à sa place. Lors de ce combat nous avons pu voir que Sôshi est un personnage qui souffre beaucoup du fait de ne pas être vu comme ce qu’il est, mais d’un autre côté Ririchiyo a également prit conscience que l’homme en face d’elle est bon, qu’elle doit aussi le voir comme quelqu’un à part entière.

     

    Le cerisier millénaire

    Depuis quelques tomes nous sommes très intrigués par le cerisier millénaire, qu’est-il réellement ? Quel est son but ? Est-il la clé de l’histoire ? Tant de questions qui rendent cet arbre au centre de l’intrigue de ce tome. Nous allons apprendre de la part de Shimon qu’il s’agit en réalité d’un yokai qui vit extrêmement longtemps, selon elle les gens qui expriment beaucoup de regrets peuvent retourner vers le passé par son intermédiaire afin de réparer ses fautes. Mais ce n’est pas tout, Mikoto est retourné vers le passé pour recréer la parade nocturne ! Et d’après Shimon, le prix à payer pour retourner dans le passé à l’époque où sont nés nos regrets, nous devenons immortels et sommes destinés à voir nos compagnons mourir et vieillir ; notre propre temps est figé. Après plusieurs débats, les héritiers ont décidé d’envoyer une capsule temporelle vers le passé ! Mais cette action pourra sauver leur vies antérieure, alors eux du « présent » vont mourir, c’est comme s’ils n’avaient jamais existé ? Si Mikoto peut retourner à une époque précise, éprouve-t-il des regrets par rapport à quelque chose que nous ignorons ? Les prochains tomes vont-ils nous faire revenir à l’époque du début du manga, et que contiennent exactement les lettres ? Tant de questions qui se bousculent dans nos têtes ! Le dernier arc s’annonce passionnant !

     

    Le cœur du meilleur des hommes

     

    Dans ce volume Ririchiyo va sauver Miketsukami, et ce dernier va se sentir très responsable et c’est pour cela que nous allons assister à sa résolution. Au chevet de son ancienne maîtresse il va apprendre qu’il reste quelqu’un de spécial pour elle, et qu’elle le remercie d’être né. C’est devant tant de belle parole dont il ne s’attendait pas  qu’il va prendre la décision d’écrire une lettre pour leur vie antérieure. Sôshi veut sauver son ancien lui que Ririchiyo aimait tant ! Personnellement je trouve que ce Miketsukami reste un personnage qui souffre : sa maîtresse a toujours vu son ancien amour à travers lui, sans le voir lui-même, il en a beaucoup souffert et malgré qu’il trouve son ancien lui peu admirable (suite à certains actes avec des femmes), il va se « sacrifier » pour le bonheur de Ririchiyo. Il n’aura jamais obtenu l’amour dont il rêvait et n’a jamais été aperçut comme ce qu’il est réellement, selon moi c’est un personnage qui aura souffert à cause de l’amour fou qu’il ressent.

     

     

    En conclusion ce tome, malgré que l’histoire principale n’occupe que la moitié de ce dernier, nous révèle beaucoup de choses. Sôshi nous montre ses faiblesses et ses peurs face à l’ignorance que lui porte Ririchiyo, qui ne voit à travers lui que le Miketsukami du « passé » et non du « présent ». Nous en apprenons plus sur le cerisier millénaire et ses fonctions, cependant nous cultivons encore le mystère. Et pour finir Sôshi nous montre encore une fois son grand cœur en décidant d’envoyer une lettre vers le passé pour préserver l’ancien amour de maîtresse qu’il aime tant.

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique