• Chronique L'Attaque des Titans - tome 10

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 10

    (voir la fiche du tome 10)

     

    Partis inspecter le mur Rose afin de localiser la brèche à l’origine de la nouvelle intrusion, les membres de la 104e Brigade pensent avoir trouvé un abri sûr dans les ruines de la forteresse d’Utgard et s’apprêtent à prendre un peu de repos pour la nuit. Malheureusement, les Titans, pourtant censés être inactifs après le coucher du soleil, n’ont pas l’intention de leur laisser le moindre répit !

     

     

    Ce dixième volume s’ouvre sur des premières pages bien abominables : des Titans sont à l’honneur dès l’ouverture du livre, de quoi nous remettre dans l’ambiance suffisamment rapidement pour que l’on soit déjà captivé. Nous pouvons admirer l’efficacité du bataillon d’exploration qui, pour une nouvelle fois, parvient à éradiquer les Titans. Néanmoins ces derniers parviennent à pénétrer au sein même de la forteresse ! L’auteur parvient à nous transmettre la panique qui règne au sein des membres de la 104e brigade d’entraînement, de ce fait nous passons les pages avec la boule au ventre d’apercevoir un monstre devant nos soldats. Lors de leur course pour barricader les portes, nous pouvons remarquer le caractère téméraire de Reiner : il n’hésite pas à partir devant quitte à risquer sa vie pour celle de ses camarades. C’est pendant cet instant de courage que nous sommes, comme Reiner, terrifié à la vue d’un Titan se situant seulement quelques mètres de lui. Le jeu de la mise en page ainsi que le jeu de luminosité rendent ces pages terrifiantes et angoissantes, comme le personnage la terreur nous envahit instantanément.

     

     

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 10

     

    À ce moment précis nous pouvons assister un à petit flash-back nous montrant Reiner et Bertolt en train d’assister à la mort d’un de leur compagnon, dévoré sauvagement par un Titan. Sauvé in extremis par son ami Bertolt, Reiner nous montre avec une grande détermination son souhait de rentrer chez lui avec son ami. Petit à petit l’angoisse du lecteur s’apaise suite à l’arrivée des autres membres de la 104e brigade, qui se montrent particulièrement efficaces pour neutraliser les Titans malgré leur manque d’équipement de combat. Néanmoins, alors que tout sembler être résolu, un Titan surgit derrière Conny !

    Cet instant est très perturbant pour le lecteur : après un relâchement le voilà de nouveau confronté au jeu de mise en page et de narration de l’auteur avec cette apparition si soudaine que nous en sommes surpris. Tout aussi rapidement que ce Titan est apparu, Reiner nous montre une nouvelle fois sa témérité et son courage en sauvant Conny, quitte à se laisser mordre le bras par le monstre. Nous pouvons constater que l’auteur met réellement Reiner en avant, ses interventions nous permettant de mieux cerner la personnalité du personnage et nous permet de l’apprécier davantage. Même le personnage de Bertolt nous aide à en savoir plus sur lui, même si nous ne sommes pas entièrement renseignés sur leur passé ensemble.

     

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 10

     

    Après la panique survenue au sein de la forteresse, le lecteur retrouve les membres du bataillon d’exploration qui combattent à l’extérieur. Très vite nous allons être pris dans l’action : malgré une dominance du bataillon d’exploration, le Titan Bestial agit à son tour depuis le mur en lançant des gravats ! Suite à cette intervention inattendue le bataillon d’exploration est un déclin total, à tel point que les supérieurs de jeunes soldats se font sauvagement dévorer.

     

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 10

     

    Suite à cela la panique s’empare des soldats, seuls et impuissants ils n’ont plus aucune chance, surtout que la tour est sur le point de s’écrouler. Le lecteur lui-même ressent ce désespoir qui envahit chacun des personnages, au premier abord rien ne peut les sauver sauf un miracle. C’est alors que Ymir est mise en avant par l’auteur : ne supportant pas entendre les lamentations de Christa elle tente de la faire réagir. C’est alors que nous assistons à un flash-back sur ces deux soldats à l’époque de leur entraînement. Nous découvrons une jeune Christa courageuse mais qui perd tous ses moyens lorsque ses véritables intentions sont dévoilées, en effet Ymir se montre particulièrement perspicace vis-à-vis des motivations de la jeune fille.

    Nous pouvons aussi constater qu’Ymir est un personnage très intelligent et doté d’une perspicacité incroyable, c’est grâce à cela que nous apprenons que Christa est la fille illégitime d’un grand homme. C’est alors que nous faisons le rapprochement avec le volume précédent lorsque le révérend Nick faisait allusion à Christa par rapport aux secrets du mur. Nous nous demandons alors quel est le lien entre Christa et les murs. Ymir se montre particulièrement convaincante auprès de la jeune fille en lui faisant comprendre qu’elle doit accepter ce qu’elle est, c’est également au même moment que nous apprenons qu’Ymir a elle aussi un secret. Suite à ce flash-back, tels des adieux, Ymir donne un dernier conseil à Christa. Sous les yeux surpris des soldats et y compris du lecteur, notre jeune soldat nous confie sa résolution avant de se transformer en Titan !

     

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 10

     

     

    Tout comme les personnages assistant à la scène, le lecteur est complètement sans voix devant cette scène, il est dans une incompréhension totale. En effet, le fait de voir un nouveau Titan juste après l’apparition du Titan Bestial dans le volume précédent provoque un effet de surprise. Ymir se montre particulièrement efficace sous sa forme de Titan, elle est très agile et parvient à tuer énormément de Titan.

    Malgré cela Christa ne peut pas accepter que sa camarade se révèle être un Titan, elle ne parvient pas à admettre la véritable nature de son amie. Du moins c’est ce qu’elle pense au premier abord, très vite elle se rend compte qu’Ymir n’est pas un danger pour l’humanité car dès le départ elle s’est jeté devant l’ennemi afin de le combattre. Elle ne risquait rien sous sa forme de Titan et elle aurait pu s’enfuir, néanmoins elle compte protéger ses camarades et notamment Christa. Cette dernière décide alors d’encourager Ymir malgré l’apparence qu’elle vêtit, elle veut que son amie sauf sa vie au lieu de celle de ses camarades. C’est alors que ce nouveau Titan, sachant user de la parole, aide ses camarades à fuir la forteresse qui s’écroule. Malgré cette aide vitale, les Titans se montrent beaucoup plus coriaces et parviennent à déchiqueter Ymir sous les yeux de ses camarades.

    Malgré le danger Christa ne peut pas abandonner Ymir et souhaite absolument lui dévoiler son véritable nom maintenant que cette dernière lui a dévoilé son secret. Lors de ces pages d’action, nous pouvons constater que l’auteur met vraiment en avant les personnages de Christa et d’Ymir, ainsi que la relation toute particulière qui les lie. Ce qui noue ce lien est un secret respectif que chacune d’entre elles tentent de cacher mais qu’elles doivent accepter, Ymir quant à elle l’a totalement accepté en se transformant aux yeux de tous y compris de Christa. Alors que la situation était désespérée pour Ymir, les renforts du bataillon d’exploration sont arrivés !

     

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 10

     

    C’est lorsqu’Ymir est tiré d’affaire que Christa lui révèle son véritable nom : Historia. Notre jeune soldat montre une grande volonté à sauver son amie et à convaincre la chef d’escouade Hansi par rapport à la confiance qu’il faut accorder à Ymir, néanmoins ce n’est pas la priorité.

    C’est par la suite que nous apprenons qu’aucune brèche n’est présente dans le mur. L’incompréhension des soldats et du lecteur est totale, comment les Titans sont arrivés à la forteresse d’Utgard ainsi que le Titan Bestial ? Très vite nous retrouvons Eren, qui est peu très peu apparu dans ce volume, en compagnie de Reiner et Bertolt. Très vite les deux amis insinuent être en réalité le Titan Colossal et le Titan Cuirassé, néanmoins comme Eren nous ne parvenons pas à y croire. Pourtant l’auteur utilise son jeu de narration habituelle qui permet de nous transporter dans un flash-back où nos personnages débattent sur la véritable identité du Titan Colossal et le Titan Cuirassé. C’est alors que nous comprenons que cette révélation n’est pas une blague mais une réalité. Très vite Reiner prend les devants et commence à s’énerver, c’est alors que Bertolt le suit.

    Immédiatement Mikasa n’hésite pas à couper les mains des deux soldats afin d’éviter une éventuelle transformation. Néanmoins cette offensive se montre inutile et les deux soldats se transforment simultanément en Titan ! Devant cette scène terrifiante et angoissante le lecteur est complètement bouche-bée et se rend compte de la gravité de la situation : deux Titans d’une puissance incommensurable se trouvent au même endroit ! Très vite les soudaines transformations des deux soldats paralysent la foule et Eren y compris Ymir se font capturer ! N’acceptant pas la traîtrise de ses compagnons Bertolt et Reiner, Eren se transforme de rage face aux deux Titans qui ont bouleversé le quotidien de l’humanité !

     

    Chronique L'Attaque des Titans - tome 10

     

     

    Ce dixième volume est le témoin de la force des liens et de leurs variantes. Que ce soit le lien de Christa et Ymir ou que ce soit celui de Reiner et Bertolt, ces deux cas nous montrent la complexité du récit. Nous prenons conscience que l'intrigue s'intensifie et que l'humanité est devant le pire danger, que ce soit avec l'apparition du Titan Colossal et Cuirassé au même endroit, ou bien avec le Titan Bestial qui se montre particulièrement ravageur.

     

     

    Citations de ce volume :

    « Bertolt... Il faut qu'on tienne bon, on doit survivre. Et rentrer chez nous !» Reiner à Bertolt

    « Moi aussi j'aimerais pouvoir combattre, si seulement nous avions des armes... Nous pourrions périr tous ensemble, en nous défendant vaillamment...» Christa à Conny

    « Reprends-toi Christa... Tu es une bonne enfant. Tu dois, au moins, faire semblant de me consulter, pour préserver les apparences. Réfléchis. Ce que tu veux, c'est donner l'image d'une généreuse martyre prête à donner sa vie pour autrui. Si tu entraînes une tierce personne dans ton trépas, tous tes effets tombent à l'eau... On se souviendra de toi comme une meurtrière irresponsable. » Ymir à Christa (lors de l'entraînement)

    « Moi aussi, je suis passée par là, Christa. Moi aussi, j'ai longtemps songé que j'aurais mieux fait de ne jamais venir au monde. Le simple fait d'exister me valait d'être haïe du monde entier. Alors... j'ai préféré mourir... pour le bien de tous. Mais au fond de moi j'ai formulé un souhait. Qu'il me soit donné la possibilité de renaître. Afin, cette fois, de ne vivre que pour moi-même et personne d'autre... Et j'ai prié de toutes mes forces. » Ymir, seule

    « On était jeune et niais, on ignorait tout de tout. Si seulement on n'avait pas appris leur existence... Je... Je n'aurais pas eu à devenir l'espèce d'infâme ordure que je suis aujourd'hui. Au point où on est est, je suis incapable de faire la part entre le bien et le mal... Tout ce que je sais, c'est que les choix qu'on fait entraînent des conséquences. » Reiner à Eren

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :